samedi 5 novembre 2011

Nage avec les dauphins et snorkeling

Zanzibar possède une faune et une flore maritime très riche. Grâce à vos généreuses contributions,  nous avons pu faire 2 excursions : une "nage avec les dauphins" et une séance de Snorkeling.
Une colonie d'une trentaine de dauphins ont élu domiciles à proximité de l'île. Il est possible d'aller les observer voire même de nager avec eux mais la réussite de l'expédition est conditionnée par un beau temps et surtout beaucoup de chance. Pour notre part, l'expédition a été un peu décevante. Nous avons croisé 3 dauphins qui allaient rejoindre la colonie en pleine mer. Cependant, ils étaient assez pressés voire autistes comme l'a diagnostiqué Marie et nous n'avons pu avoir de vrais contacts avec eux malgré nos multiples essais. Notons qu'après une demi-heure nous avons été rejoints par des hordes de touristes italiens tous plus discrets et raffinés les uns que les autres et nous avons alors pu comprendre le manque d'enthousiasme des dauphins. L'aventure restera toutefois un assez bon souvenir.




Le snorkeling : Pour ceux qui, comme nous avant le voyage, n'ont aucune idée de ce que peut être ce truc, voici la définition de wikipédia : La randonnée subaquatique ou en anglais snorkeling, est une activité de loisir aquatique où l'on peut observer les fonds marins en nageant à la surface de l'eau. On utilise généralement un masque, un tuba (snorkel en anglais), des palmes et éventuellement une combinaison de plongée.


Un plongeur près des îles Fidji.
Pas découragés par notre nage avec les dauphins, nous retentons une aventure maritime avec cette fois-ci l'exploration des fonds marins. Direction la petite île de Mnemba, à une petite heure en bus de notre hôtel qui est entourée d'une barrière de corail très riche et très poissonneuse. Pour s'y rendre, un périple en bus sur une petite piste pleine de trous assez interminable. Cette fois encore nous ne sommes pas vernis car nous avons été accueillis par une forte pluie sur la plage qui a bien sûr trempé nos habits "secs". Par contre, nous sommes plus chanceux avec les accompagnateurs car un des guides est français, savoyard plus exactement, ce qui nous a permis de ne pas être complètement perdus pendant les interminables explications techniques.
Par chance, une fois arrivés sur le site de plongée, le temps est un peu meilleur et l'eau reste, malgré le mauvais temps, à au moins 25 degrés. Nous plongeons avec un groupe d'une dizaine de personnes. Une fois familiarisés avec la technique du tuba, l'expérience devient assez inoubliable. Il y a des dizaines et des dizaines de poissons, de toutes les couleurs. Malgré les photos et films vus à la télé je n'imaginais pas que cela puisse être aussi impressionnant, rien à voir avec la plongée que j'avais faite à Noirmoutiers où la faune locale était plus rare et moins colorée même si déjà c'était très joli.
Nous avons même pu recroiser un dauphin et son petit et les approcher d'un peu plus près même s'ils ont gardés leurs distances. Et bien, on ne dirait pas comme ça mais un dauphin c'est grand et gros !!!
Petites mésaventures, je me suis fait piquer par une méduse (rassurez-vous, ils avaient une pommade spéciale et je me suis donc pas uriné dessus) et Marie a eu un mal de mer assez terrible. Par solidarité je ne dévoilerai pas les photos où on la voit toute verte mais je vous laisse imaginer.
Pour la petite histoire, notre guide nous a expliqué qu'il y a encore 2 ans, le site où nous avons plongé était visité par de très nombreuses tortues mais que l'appétit féroce des habiants locaux pour ces tortues a provoqué une raréfaction importantes de ces animaux.
Fin du trip maritime, la suite prochainement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire