samedi 5 novembre 2011

La flore et la faune terrestre

Nous avons effectué 2 excursions à la rencontre de la flore et la faune locale (terrestres cette fois-ci) : La visite de la foret de Jozani et le Spice Tour.



Il y a un parc protégé à Zanzibar, la forêt de Jozani où résident notamment une espèce de singes qui ne vivent plus que sur l'île, les colobes rouges. Il n'y a pas besoin d'être indiana jones où je ne sais quel grand aventurier pour les observer tant les collobes sont nombreux dans la foret (environ 2000). Il faut dire qu'ils n'ont quasiment pas de prédateurs et que les habitants des alentours sont payés pour ne pas les tuer, car le tourisme lié aux singes rapporte beaucoup d'argent au gouvernement.L'expédition a été assez sympa car les singes sont très peu craintifs et assez actifs. Profitons de cette articles sur la faune locale pour parler des vaches. A notre grand étonnement, toutes les vaches de Zanzibar ont une bosse importante au niveau de la nuque, d'ailleurs assez pratique pour l'attelage. Nous avons même appris à nos guides qu'il existe des vaches sans bosse.


Nous sommes également allés nous promener dans une foret de palétuviers qui poussent dans l'eau de mer.



Le spice tour :

Zanzibar est le principal exportateur de Clou de girofles et en général un grand producteur d'épices. Nous sommes donc allés visiter une plantation d'épices. Nous avons découverts que contrairement à la population locale nous connaissons très mal les épices. Quelques petites découvertes : le poivre et la vanille sont des lianes, les plantes à ananas sont surprenantes...Et bien sur le sport local, la récolte des noix de cocos, nous vous laissons apprécier la vidéo.


Nous avons gardé un souvenir mitigé de cette excursion, non pas parce que les plantations d'épices ne sont pas intéressantes, mais plutôt à cause du statut de touristes consommateurs qu'on nous a accolé et dans lequel nous étions assez peu à l'aise.
Ne manquez pas le prochain épisode : Le marché et les bus locaux, les fameux DALA DALA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire