samedi 5 novembre 2011

Stone Town

Nous en étions donc à Stone Town, la ville où nous avons passé 5 jours...
Un peu de culture (c'était d'ailleurs le but de notre séjour dans ce coin de l'île) : Stone Town a été classée au patrimoine de l’UNESCO en 1985. Son nom lui vient du fait que ses maisons ont été construites en pierres de corail au 19ème siècle sous le protectorat anglais et/ou le sultanat d'Oman (ça on n'a pas très bien retenu).

Trois choses réputées à Stone Town : les portes des maisons (synonymes de richesse à l'époque), les petites rues inaccessibles aux voitures mais traversées par de très nombreux vélos, motos et mobylettes (limite dangereux !!), et les magnifiques couchers de soleil sur l’océan indien.






Zanzibar s’étant fortement inspiré du modèle communiste lors de la révolution de 1964, la plupart des maisons et bâtiments sont possédés par l’état qui les loue à la population mais n’a pas les moyens de les rénover. De fait beaucoup de maison sont délabrées. Seuls quelques hôtels rachetés par des étrangers ou certains batiments gouvernementaux ont une bonne présentation. Il n'y aura pas de photos des beaux palais et jardins du gouvernement car nous avons voulu éviter les geoles zanzibarites mais le contraste avec le reste de la société est saisissant !
Quelques monuments :



The house of Wonder (la maison des merveilles) ancienne demeure des sultants transformée en musée de Zanzibar. Elle porte ce nom car c'était la première en afrique de l'est à avoir un ascenseur ! Et la première de l'île à avoir l'électricité.





La maison de naissance de Freddy Mercury, transformé en magasin de souvenirs ! Bon on avoue on est pas rentré, le guide était un peu deçu !! Et on n'a pas fait de photos ...

Le marché aux esclaves et l'église anglicane : Zanzibar a longtemps été aux mains du consulat d'Oman qui pratiquait le commerce d'esclaves. Les Zanzibarites gardent une rancune assez tenace envers les arabes. Le marché aux esclaves est un mémorial de cette funeste époque. On y voit une des cellules sans fenêtres d'une dizaine de mètres carrés où s'entassaient une vingtaine de personnes. Le poids de l'histoire se fait sentir ...
C'est le Dr Livigston qui a oeuvré à l'abolition de l'esclavage à Zanzibar et une église anglicane fut construite sur le lieu du marché aux esclaves. Symbole de la grande efficience des batisseurs locaux, les pilliers de l'église ont été montés à l'envers ! 

 Les religions cohabitent plutôt bien à Zanzibar.Juste à côté de cette église, il y a une mosquée.  90% de la population est de confession musulmane. Il y a énormément de mosquées et tout autant de muezzins qui appellent à la prière ... autant vous dire qu'aux heures clés c'est une sacrée cacophonie !!
Durant notre voyage, les musulmans fêtaient la "sainte période du ramadan". Et donc il était demandé aux touristes par solidarité de ne pas manger, boire, macher de chewing-gum dans les rues la journée. Marie devait également cacher ses épaules, ses coudes et ses jambes, ce qui n'a pas toujours été très confortable par 40°.

 Pour conclure, Stone Town est une ville pleine de contrastes, belle mais pauvre. Les touristes y sont bien accueillis voire même très sollicités par la population qui peut à certains moments confondre touristes avec banque nationale. Nous vous parlerons plus tard de sa gastronomie et bien sur du sport national, le marchandage. Suite au prochain épisode

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire